TRUCS POUR COURIR L’HIVER DANS LA NEIGE LA GLACE ET LE FROID.
Dans la mesure du possible, il est préférable de courir à l'extérieur, même en hiver. Il suffit d’adapter notre façon de courir. Continuer de courir même l’hiver est un investissement pour votre saison estivale à venir.
Je conseille de
Courir 2 fois semaines, bien sûr, si vous faites 3-4 sorties c’est encore et toujours mieux.
Si les conditions le permettent. Si c’est une patinoire, mieux vaut une journée de repos qu’une blessure.
Faites des sorties plus courtes s’il fait très froid.
Ajouter une autre activité :
Intérieure comme le spinning, la course sur tapis, séance d’aérobie, etc.
Extérieure comme le ski de fond, la raquette, le ski alpin, le patin, etc.
S'habiller en multi couches , surtout PAS DE COTON directement sur le corps. Il est conseillé d'avoir une couche de base très moulante au corps et en synthétique ou laine mérinos. Vous pouvez trouver les vêtements nécessaires dans les magasins de sports comme la MEC, La cordée, Endurance. Ensuite on met une ou plusieurs couches plus chaudes , en laine polaire, mérinos... et on peut terminer avec un vêtement coupe-vent. Il est même préférable d'avoir un petit peu froid au départ.
Courir moins rapidement et faire de plus petit pas, pour rester plus stable en cas de dérapage.
Ce n’est pas le moment d’essayer d’améliorer vos performances, mais bien de permettre à notre corps de ne rien perdre des acquis de la saison passée.
Vous pouvez aussi, faire un circuit en boucle qui repasse près de la maison, comme ça si vous avez froid, raccourcissez l’entraînement extérieur et finissez en beauté à l’intérieur avec un peu de renforcement. Une planche, quelques squats, quelques pompes.
Pour les souliers, personnellement j'ai toujours utilisé mes souliers "d'été" avec de bon bas chaud, en laine mérinos. Il existe des souliers imperméables ( oui parfois avec la "gadoue" j'ai les pieds mouillés ) et aussi des souliers à crampons, attention au blessures car les crampons demande au corps une adaptation). Cette année j'essaie les souliers de course en sentier avec des semelles avec plus de "grip" que mes souliers de routes.
Plutôt que d'arrêter la course, l'option course sur tapis à l'intérieur est bonne aussi . Cependant lorsque vous reprendrez la course à l'extérieur, il vous faudra reprendre doucement, en fractionné (alternée marche et course), pour permettre à votre corps de s'habituer à courir sur le bitume.
À vos chaussures d’hiver ou d’été et bonnes sorties de course sous le beau soleil et la neige scintillante et parfois la glace miroitante.